C'est quoi un poids santé?

Lorsque l’on parle de « poids santé », il ne s’agit pas d’un poids « parfait » sur la balance. Il s’agit d’un poids idéal pour la santé, c’est-à-dire un poids auquel est associé une diminution des risques de maladies chroniques (ex. diabète, maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, etc.) et une augmentation de la qualité de vie.

 

Malheureusement, une grande partie des Québécois visent un poids beaucoup plus bas que ce qu’il devrait ciblé pour leur santé, de là l’augmentation de la popularité des régimes et des restrictions alimentaires. Il est possible de constater que nous avons atteint notre poids santé lorsque notre Indice de masse corporelle (IMC) est adéquat*. Il est possible d’atteindre ce poids santé par un déséquilibre énergétique (ou balance énergétique négative), ce qui consiste en un apport alimentaire plus faible que la dépense énergétique reliée à l’exercice physique.

 

Les régimes ne permettent pas l’atteinte d’un poids santé car il s’agit d’une méthode malsaine pour notre corps. Le fait de se restreindre sur le plan alimentaire peut entraîner diverses conséquences, tel que la reprise du poids en peu de temps et des effets néfastes sur la santé.

*NB. L’IMC peut varié en fonction de la composition corporelle des individus. Ainsi, pour des conditions particulières (femmes enceintes, hommes très musclés, etc.) il est plus convenable de faire évaluer son poids par un professionnel de la santé tel qu’un(e) nutritionniste ou un(e) kinésiologue.