Survivre au ''sugar rush'' de l'Halloween

L’Halloween 2019 est derrière nous et jamais une fête n’a été autant dans la mire des médias. Que votre collecte ait été le 31 octobre, 1er ou 2 novembre, il y a un sujet de conversation qui revient à chaque année et c’est  »Oh mon dou j’ai trop mangé de bonbons! »

 

Chocolat, Rockets, jujubes… Il peut être parfois difficile de résister à tout ce sucre facilement disponible. On aborde aujourd’hui l’impact de manger trop de sucre sur votre corps et comment en limiter l’ingestion au cours des prochains jours (semaines) avec les chaudières de vos enfants qui envahissent le garde-manger (ou les restants du bureau).

 

Tout d’abord, PAS DE PANIQUE si vous n’avez pas tendance à être une bibite à sucre. C’est ok de consommer un peu plus de sucre et cela aura peu d’impact sur l’ensemble de votre nutrition. On peut voir l’Halloween comme étant un événement spécial dans le même ordre que Noël. Toutefois, voici ce qu’apporte un excès de sucre au quotidien sur vous et les enfants :

  1. Augmentation de la dopamine soit l’hormone du bonheur qui apporte immédiatement une sensation de plaisir et d’excitation. Attention, une consommation régulière et excessive de sucre peut mener à une dépendance.
  2. Augmentation de votre niveau d’insuline, cette hormone qui aide stocker, dans votre corps, l’excédent de sucre qui se promène dans votre sang. À force de manger trop sucré, on peut mener à l’épuisement du pancréas, cet organe qui libère l’insuline et ceci est un facteur de risque du diabète type 2.
  3. Risque accru d’une prise de poids. Toutes ces calories consommées peuvent prendre la place d’aliments sains comme les fruits ou légumes. Sur le long terme, un surplus de calories au quotidien favorise une prise de poids.

Comment récupérer d’un excès de sucre :

  1. Boire de l’eau. L’eau aidera à éliminer l’excédent de sucre dans votre corps.
  2. Manger des aliments faibles en glucides : des protéines comme de la viande ou du tofu, du fromage, des légumes ou des aliments contenant des fibres comme du gruau ou des légumineuses.
  3. Faire de l’exercice. Bouger permet de brûler des calories et ainsi balancer l’excédent de sucre dans votre corps.

Comment contrôler sa consommation de bonbons après l’Halloween :

  1. Ranger hors de vue les bonbons surtout si vous avez des enfants.
  2. Contrôler la consommation des bonbons en ne permettant que quelques bonbons pour le dessert ou lors d’occasion spéciale comme un film le vendredi soir. On vous invite à ne pas remplacer une collation nutritive par des bonbons.
  3. Espacer la consommation de bonbons quelques jours après l’Halloween pour n’en manger qu’au dessert un soir sur 2.

Et pour 2020?

  1. Limiter le nombre de maisons visitées lors de l’Halloween en utilisant une petite chaudière ou sac.
  2. Confectionner des bonbons maison à base de jus de fruits.
  3. Profiter de cette fête pour passer du bon temps en famille qui permettront de créer des souvenirs. Plusieurs municipalités organisent des fêtes d’Halloween ce qui permet de célébrer sans amasser de façon exagérée des bonbons.

Joyeuse sage consommation de bonbons!