As-tu déjeuner ce matin?

LES BIENFAITS DU DÉJEUNER

Bien qu’il est important de déjeuner, il est également important de savoir ce qui compose un déjeuner complet. En effet, bien souvent, l’ensemble des aliments qui composent notre repas du matin ne correspond pas vraiment à ce que l’on devrait retrouver dans notre assiette. Lorsque l’on parle de « déjeuner complet », il s’agit d’un repas dans lequel nous devrions retrouver trois des quatre groupes du Guide alimentaire canadien. En sélectionnant un aliment provenant de groupes différents, vous serez assuré d’avoir les composantes essentielles qui vous aideront à commencer la journée du bon pied. Cela peut paraître complexe, mais il est plutôt facile de composer un déjeuner qui correspond à cette recommandation. Voici des exemples qui pourront vous aider à créer votre propre déjeuner complet :

 

– Un verre de jus d’orange pur + Une rôtie de pain de blé + beurre d’arachides
– Un yogourt + Fruits frais + céréales granola

 

Exemples d’aliments pour chaque catégorie d’aliments

JE NE DÉJEUNE PAS PARCE QUE…

 

Il y a plusieurs raisons qui font que le déjeuner peut être négligé le matin. Pour vous aider à l’intégrer dans votre routine quotidienne, voici quelques trucs qui faciliteront la prise d’un repas le matin :

  • Préparer vos aliments la veille afin d’avoir tout sous la main le matin venu (ex. préparer un smoothie et le placer au réfrigérateur ; sortir les ingrédients sur la table)
  • Instaurer vous un horaire pré-déterminé afin d’intégrer dans votre routine la prise d’un déjeuner
    (ex. 7h15 : levé 7h30 : douche 7h50 : déjeuner 8h10 : départ pour le travail)
  • Varier les aliments du déjeuner, c’est la clé pour éviter que le déjeuner devienne redondant. Par exemple, apprenez à intégrer différents produits céréaliers (ex. muffin anglais, pain tranché, bagel, etc.). Allez-y selon vos goûts afin que la prise du déjeuner soit plus facile et surtout, plus agréable !
  • Si pour une quelconque raison vous avez de la difficulté à manger le matin, penser à amener avec vous des aliments qui peuvent être consommer une fois rendu au travail ou à l’école (ex. muffin maison, smoothie).

Finalement, si possible, prenez le temps de déjeuner en compagnie de collègues, d’amis, de famille. Le déjeuner deviendra un moment de partage et de plaisir !